École Des Sports > Définitions

Ecole des Sports - Les Définitions des Activités

Chez les Petits

GYMNASTIQUE
Cette activité prend en compte la maîtrise du risque. On y construit de nouveaux repères (Exemple avec l’équilibre où nous avons la tête à l’envers), on y organise des déplacements (voler, tourner, pivoter, se déplacer), on contrôle des mouvements, on se confronte avec les autres enfants et on produit des formes.
SKATE BOARD / ROLLERS
Cette activité permettra aux enfants de cette tranche d’âge de découvrir, d’améliorer ou de confirmer une pratique du roller ou du skate board. Ce sont des activités de glisse et comme toutes les pratiques de ce genre il y a des côtés ludiques qu’il serait dommage d’alourdir par des méthodes d’apprentissage trop directives, hormis les apprentissages de base comme les arrêts par exemple. Les apprentissages se feront donc sous forme de jeux et de parcours. L’enfant pourra choisir le skate board ou le roller. En fonction du groupe les éducateurs s’adapteront à la demande.
SPORTS DUELS
En CP/CE1 les jeux d'opposition reposent essentiellement sur le contrôle de l'équilibre et la maîtrise des chutes avant et arrière. On y apprend à coopérer avec un ou plusieurs partenaires dans le but de réaliser des actions simples (pousser hors de, tirer vers, déséquilibrer, retourner, immobiliser) ou de mettre en place des jeux collectifs utilisant les mêmes mouvements. Ex: apprendre à retourner son partenaire en position de quadrupédie; utiliser le retournement pour délivrer un partenaire dans un jeu de chat. Les jeux d'opposition apprennent à l'enfant à contrôler ses émotions et à respecter les autres en situation de duel. Il permet d'aborder la notion de contrôle de soi.
VELO / JEUX DE STRATEGIE
Cette activité est destinée aux enfants souhaitant apprendre à faire du vélo (à deux roues), ils découvriront les différentes techniques (comme tenir son vélo, l'équilibre, le pédalage, le freinage, la maitrise de la trajectoire) afin d’être autonome sur son vélo. Elle s’adresse également aux enfants qui souhaitent se perfectionner en toute sécurité. Cette activité est associée avec les jeux de stratégies car en cas d’intempérie les enfants ne pratiqueront pas l’activité vélo mais se retrouveront autour de l'apprentissage des jeux d’échecs, les tournois ..."
RIGOSPORTS / ROLLERS / PARKOUR
C’est le sport pour rigoler, s’amuser. Une approche différente du sport avec des activités inédites et amusantes comme cowboy et indien, le labyrinthe à deux étages, le parcours « militaire », Polyphème le cyclope, les rollers. Dans cette activité l’enfant choisit et vote pour son activité préférée, si trois activités sont choisies et mises en place l’enfant peut passer de l’une à l’autre en fonction de ses envies et de ses temps de repos. Le Parkour (plus connu sous le nom de "yamakasi") est une discipline sportive d'origine urbaine dont le but est de se déplacer rapidement et efficacement d'un point A vers un point B tout en surmontant les obstacles sur son chemin, qu'ils soient physiques ou mentaux. Le Parkour favorise l'épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses propres limites physiques et de ses peurs. Un entraînement progressif et continu permet de se dépasser et gagner en confiance. Il n'est pas question de prendre des risques inconsciemment. Différents « parkour » seront installés durant l’année et sont tous construits avec des tapis mousse. Le parkour permet aux enfants de retrouver, faire les gestes essentiels que la vie moderne a fait oublier à d’autres, sauter, grimper, s’agripper, escalader.
DANSE : CONTEMPORAINE / MODERN JAZZ / HIP-HOP
Travailler sur le rythme, diversifier les déplacements individuels et collectifs, structurer un enchainement permet à chaque enfant la prise de risque la résistance au stress, à l’émotion. Bien plus qu'un sport, la danse est un art corporel qui attire grâce à la création de plusieurs chorégraphies dans l’année. Les enfants pratiqueront les trois sortes de danse le hip‐hop, la danse contemporaine et le jazz. Cela permet aussi de développer la créativité, l’imagination, la sensibilité à la musique.
MINI-HAND / MINI-FOOT
Sports collectifs ou 2 équipes s’affrontent sur un terrain. Les enfants apprendront à manipuler la balle à la main ou au pied, à coopérer avec ses camarades, à passer de rôle d’attaquant à celui de défenseur, créer des stratégies. La solidarité, l’esprit d’équipe, le respect envers ses coéquipiers et ses adversaires – ce sont les valeurs véhiculées par ces disciplines. Les enfants apprécieront les rencontres et des tournois organisés au sein de leur groupe.

Chez les Grands

BADMINTON / TENNIS DE TABLE
Les enfants apprendront de manière ludique à manipuler une raquette et un volant ou une petite balle. Les petits sportifs vont développer leurs sens de la coordination et de l’équilibre, la précision, et la rapidité. Ils joueront en simple ou en double ce qui favorise la coopération et l’esprit d’équipe.
NATATION
Apprendre à évoluer dans le milieu aquatique, de façon autonome sans appui solide. Le plaisir et la performance sont intimement liés. Par les jeux et des exercices ludiques, les enfants vont apprendre à s’immerger, se laisser flotter, s’adapter au milieu aquatique (la respiration), à se déplacer sous l’eau, et en fonction de leur capacité un déplacement sur une distance déterminée.
VOLLEY-BALL / HANDBALL / BASKETBALL / FOOTBALL
Sports collectifs ou 2 équipes s’affrontent sur un terrain. Les enfants apprennent à : Manipuler la balle à la main ou au pied, la coopération, passer de rôle d’attaquant à celui de défenseur. Ils développent le sens tactique, ainsi que les qualités perceptives et décisionnelles. Ces disciplines permettent de transmettre une éducation sportive, sur la base des valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe, le respect envers ses coéquipiers et les adversaires. Les enfants apprécieront les rencontres et des tournois organisés au sein de leur groupe.
STREET JAZZ
Tout en développant leur créativité, l’imaginaire, et leur sensibilité à la musique, les enfants apprendront à se déplacer individuellement ou collectivement en rythme et à structurer un enchainement et à gérer la résistance au stress et leurs émotions. Plusieurs chorégraphies seront réalisées au cours de l’année.
SPORTS US : ULTIMATE / BASEBALL / HOCKEY SUR GAZON / FOOTBALL AMERICAIN
Découverte de sports américains permettant l’apprentissage de nouvelles règles et la manipulation de nouveau matériel. L’enfant va développer la précision, la rapidité, la résistance à l’effort, la coopération. Il sera amené à créer des stratégies, de passer de rôle d’attaquant vers celui de défenseur.
*L'ultimate est un sport collectif joué par équipe utilisant un disque. L'objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’un but adverse et d'y rattraper le disque.
*Le baseball est un sport collectif dérivé des mêmes racines que le cricket, qui se pratique sur un terrain de gazon et de sable. Il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper la balle.
* Le hockey sur gazon
*Le football américain est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l'attaque. Le but du jeu est de marquer des points en portant ou lançant le ballon (forme ovale) jusqu'à la zone d’un but adverse. Pour conserver la possession, l'équipe attaquante doit parcourir au moins 10 yards en 4 tentatives (appelées « down »). Dans le même temps, l'équipe en défense doit empêcher l'attaque d'atteindre cet objectif, dans le but de reprendre la possession de la balle. Si l'équipe attaquante valide 10 yards ou plus lors de sa possession, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour continuer à gagner du terrain. Sinon, la possession de la balle change de camp, et les rôles (défense/attaque) s'inversent.
JUDO
Selon un code moral défini et accepté et arbitré tout en préservant l’intégrité physique des enfants. Ils apprendront le respect de l’adversaire, du partenaire, des consignes, du lieu et de l’activité, la maîtrise de leur corps (latéralisation, coordination), le développement de la force, de l’équilibre, de la vitesse ... Grâce à des petits jeux qui les opposent les enfants apprendront à gérer leurs émotions. Le judo permet d’accéder à une certaine culture et tradition du respect, de la discipline et de l’équilibre émotionnel.
ATHLETISME
Ensemble de disciplines sportives comprenant des épreuves de courses de sauts et de lancers. Il sollicite la concentration et le respect de l’autre, développe de la souplesse, coordination, rapidité. L’enfant va réaliser des enchainements de plus en plus complexes et variés, mesurer sa performance en course (vitesse, haies, relais), en saut (longueur, hauteur, triple saut), en lancer (poids, marteau, vortex).
CAPOEIRA
La Capoeira est un mélange de danse, de lutte et surtout de jeux qui se pratique en musique (berimbau, atabaque, pandeiro, chants traditionnels). Le but est de permettre à l’enfant de construire son propre jeu de Capoeira au fur et à mesure des séances. La capoeira permet de développer le déplacement dans l’espace, d’améliorer la motricité (synchronisation et désynchronisation des membres supérieurs et inférieurs), de prendre confiance en soi, de s’affirmer au sein d’un groupe, de s’ouvrir à une autre culture en passant par le jeu et la musique.
GYMNASTIQUE
L’activité gymnastique sera organisée autour de quatre agrès : le sol, le mini trampoline, les barres asymétriques et la poutre. Les enfants seront répartis en trois groupes homogènes. Tout au long du semestre, ils pratiqueront ces quatre agrès.
TAEKWONDO
Originaire de Corée le taekwondo signifie la voix des pieds et des poings, c’est un sport moderne devenu discipline olympique en 2000. Il permet de s’exprimer, de s’affronter dans des conditions de sécurité optimale (protection obligatoire) de façon ludique. L’idée forte est de toucher l’adversaire sans se faire toucher.
VELO / JEUX DE STRATEGIE
Initiation au duathlon et au Run and Bike – course et vélo. Des ateliers d’initiation à la réparation et à l’entretien du vélo et des séances de prévention routière seront organisés. Des sorties à vélo hors du stade seront également proposées.
MULTIACTIVITES
Des jeux de ballons et des jeux traditionnels seront proposés. Les jeux traditionnels sont des activités ludiques. Leur succès provient, sans doute, du fait qu'ils aiguisent la réflexion, l’éducation, la sociabilité de chacun. Ils regroupent aussi bien les jeux d'adresse que les jeux de réflexion. Le temps sera partagé avec les jeux de ballons.