Service Des Sports > Présentation
Editorial

Esprit d'équipe, goût de l'effort, respect de l'autre, respect des règles, ces valeurs éducatives et citoyennes sont emblématiques du sport.

La Ville de Châtillon soutient un tissu associatif sportif dynamique et diversifié qui comprend plus d'une trentaine d'associations regroupant plus de 5 600 adhérents. Acteurs incontournables de la vie locale, ces nombreuses associations sportives témoignent de la vitalité du sport à Châtillon, elles sont des interlocuteurs privilégiés pour tous les Châtillonnais. Derrière le mot « associatif » il y a un grand nombre de bénévoles que nous tenons à remercier pour leur dévouement.

Les nombreuses manifestations organisées tout au long de l'année et le nombre de participants au Forum des associations illustrent parfaitement l'engagement des acteurs sportifs de notre territoire.

À Châtillon, le sport scolaire, le sport de loisir et le sport de compétition cohabitent harmonieusement. L'intervention de la commune dans le domaine du sport commence dès l'école avec l'enseignement du sport scolaire dispensé par des éducateurs sportifs municipaux et se poursuit au sein de nos équipements sportifs auprès des jeunes, des adultes et des séniors.

Nous vous souhaitons une excellente saison sportive, qu'elle soit synonyme de détente, de compétition, et surtout de plaisir.

Jean-Pierre Schosteck
Maire de Châtillon

Jean Paul Boulet
Adjoint au Maire
délégué aux sports,
à la jeunesse et à la citoyenneté

Sylvie MANSION
Courriel : smansion@omeps92.fr

Adjoint au Maire chargé du sport Jean-Paul BOULET

Informations Pratiques

SERVICE DES SPORTS

Stade Municipal 35, avenue Clément Perrière
92320 CHATILLON
Tél. : 01.46.56.62.50 Fax. : 01.46.56.86.67
Site Internet : www.omeps-chatillon.com

Présentation du Service Des Sports

Le Service des Sports dispose d’un personnel d’accueil, administratif, d’entretien, de gardiennage, d’éducateurs diplômés et d’enseignants d’éducation physique et sportive.

Missions

Le Service des Sports a pour mission de :

  • Mettre en place la politique sportive de la ville.
  • Coordonner les actions des différents partenaires de la commune œuvrant en faveur des activités physiques et sportives.
  • Gérer le budget communal dans le domaine des sports.
  • Gérer les installations sportives et leur utilisation, entretenir le matériel sportif.
  • Aider les associations sportives locales : soutien logistique et de communication pour l'organisation des manifestations,
      et l'attribution des subventions.
  • Informer le public sur les activités sportives et les rencontres (match, tournoi).
  • Promouvoir le sport de haut niveau.
  • Organiser la pratique de l'éducation physique et sportive dans les écoles élémentaires de la ville, en accord avec   l'Inspection académique, en mettant à disposition des éducateurs sportifs territoriaux ainsi que le matériel sportif
      et pédagogique nécessaire.
  • Proposer une activité physique auprès d'établissements spécialisés accueillant des adultes et des enfants
      porteurs de handicaps.
  • Gérer l'Ecole des Sports et les activités du Baby-Sport et Baby-Natation.

Nos Secteurs d'Activités

Sport et
Education

Durant le temps scolaire, des professeurs d'éducation physique et des éducateurs sportifs recrutés et rémunérés par la Ville sont mis à la disposition des écoles élémentaires et assurent en collaboration avec les équipes enseignantes l'enseignement du sport à l'école.

Tous les éducateurs sportifs sont diplômés et ont reçu un agrément de l'Education Nationale. L'intervention de personnels qualifiés permet l'apprentissage d'un certain nombre de disciplines, tels que, le judo, le sport pieds-poings, le rugby, le futsal, le trampoline, l'escalade, le flag-Foot et le tir à l'arc et ainsi participe à la réalisation d'un apprentissage de qualité.

Au cours de l'année scolaire sont également organisés des tournois, des brevets d'athlétisme et le Téléthon scolaire.

 

Des éducateurs sportifs interviennent également auprès d'établissements spécialisés accueillant des enfants et adultes porteurs de handicaps :
sport education

  • L'Institut Médico-Educatif (IME)
  • L'Institut Médico-Pédagogique (IMP)
  • Le centre d'initiation au travail et aux loisirs (CITL)
  • L'hôpital de jour « l'Elan retrouvé »

Sur le temps périscolaire :
le Service des Sports a mis à disposition du Service Education l'ensemble de son équipe pour la mise en place des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) soit 36 heures hebdomadaires d'animation sportives.

 

 


 

Sport
et Loisirs

L'Ecole des Sports

La politique sportive définie par la municipalité entend répondre aux besoins des jeunes Châtillonnais entre 6 et 11 ans en matière d'animation sportive et culturelle, pendant les mercredis et les périodes de vacances.

Pour mettre en œuvre cette politique, le Service des Sports gère l'Ecole des Sports dont les missions sont d'organiser des animations sportives, mais aussi des sorties, des stages, des tournois, des séjours et de réaliser des projets d'animations.

sport education

L'Ecole des Sports n'entre pas en concurrence avec les clubs de la ville, elle en est complémentaire. Elle a pour objectif de faire découvrir de façon ludique aux enfants un panel de disciplines sportives allant des sports collectifs, football, hand, basket, volley … Aux sports individuels arts martiaux, capoeira ... En passant par le trampoline, l'escalade ou encore les activités du cirque ... Les activités proposées ont lieu dans les différentes installations sportives réparties sur le territoire de Châtillon.

Les Activités du Baby

Le Baby-Sport et le Baby-Natation sont des activités ouvertes aux enfants scolarisés en maternelle âgés de 3 ans à 5 ans ½. L'objectif est de découvrir et de pratiquer le sport sous une forme ludique.

L'OMEPS

L'Office a pour mission d'aider et de soutenir les associations sportives. Il est administré par des élus municipaux et des représentants des associations sportives.

Avec plus d'une trentaine de Clubs et plus de 33 disciplines différentes exercées, Châtillon prouve sa vitalité dans le domaine de la pratique sportive associative.

La Municipalité a la volonté de développer en concertation avec l'ensemble des partenaires l'optimisation de leur prestation auprès de leurs adhérents et l'animation sportive pour le bien être de tous. Le niveau de prestations des associations passe par la qualité de l'encadrement proposé.

Organigramme

organigramme